40 ans de service: merci, Monsieur Rublon!

Actualité

Ce dimanche 12 mars, notre paroisse a souhaité remercier son organiste pour tant d'années au service musical de la liturgie, mais aussi tant d'années de service culturel pour promouvoir, protéger, entretenir, valoriser le patrimoine de la basilique et, en particulier, son orgue. Non seulement Jean-Yves Rublon a joué à l'orgue pour accompagner le chant liturgique et jouer des pièces instrumentales lors des messes dominicales et tant d'autres cérémonies, en particulier les obsèques célébrées dans la basilique, mais il a aussi œuvré à la préservation du patrimoine de la basilique. En particulier, nous lui devons la restauration du grand orgue et l'achat du petit orgue de chœur, deux instruments magnifiques dont il aussi pris soin avec grande attention.

Une partition pour orgue a été spécialement composée et jouée par Peter Hook, à l'attention de Jean-Yves Rublon, à qui ont été également offert plusieurs livres d'art ainsi que le mémoire d'Inès de Coniac, sur les sculptures de la basilique et la copie peinte de la statue de Notre-Dame de l'Épine fabriquée par Hervé Thiriet.

Monsieur Rublon, pour qui la surprise fut totale, semblait ému et heureux de ces marques de gratitude de la communauté paroissiale qu'il mérite amplement.


  • Actualité