Le Temps Pascal

Éditorial

Quarante jours avant Pâques: le Carême. Nous connaissons bien. Mais cinquante jours après Pâques: sommes-nous familiers de ce temps que l'on appelle « le Temps Pascal » qui se termine par la fête de la Pentecôte? Après les quarante jours de préparation dans la pénitence, nous avons dix jours de plus pour accueillir, dans la joie, la Vie Nouvelle que Jésus ressuscité nous donne, pour vivre à plein la proximité avec Lui, le Vivant. La proximité, oui: comme celle d'un ami que l'on aime particulièrement et qui doit repartir; on profite de sa présence tant qu'il est là... Cinquante jours pour nous souvenir que Jésus nous l'a promis: « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » (Mt 28, 20).

Mais pour vivre cette proximité avec Jésus chaque jour, nous avons besoin de son Esprit Saint: le terme du temps pascal, c'est justement la Pentecôte, jour où l'Église nous invite à célébrer le don de l'Esprit Saint à l'Église. Me laisserai-je renouveler par le Saint-Esprit? Il veut me guider, si je le Lui permets, jusqu'à cette présence intime et profonde du Christ Jésus et du Père, au plus profond de moi: « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » (Jn 14, 23).

Seigneur Jésus, Toi qui T'es fait notre Ami, viens avec le Père habiter en chacun de nous et ainsi nous remplir de force, de paix et de joie !
Don Gilles

Éditorial